Plan d’Epargne Retraite (PER)
-
Création d’une épargne retraite
-
Vous aurez la possibilité de déduire vos versements du revenu imposable
-
Selon votre situation, salarié ou TNS, vous aurez des plafonds de déductibilité différents
-
Nos contrats sont multisupports : accès au Fonds Euros et de nombreuses Unités de compte : actions, obligations, monétaires, immobilières
En savoir plus
Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite (PER) ?
Outil de capitalisation remarquable, le PER permet de se constituer un complément de revenu à la retraite dans des conditions sociales et fiscales très avantageuses.
Il reprend les meilleures caractéristiques (sortie en capital à 100%, versements volontaires déductibles, souplesse des transferts,…) des anciens produits retraite (PERCO, PERP, contrat Madelin, article 83 qui ne peuvent plus être souscrits depuis le 1er octobre 2020) et crée un cadre commun applicable à tous les produits.
À terme, il vise à les remplacer pour que chaque épargnant puisse regrouper l’ensemble de son épargne retraite dans un seul et unique plan.
Comment fonctionne le PER ?
Le PER peut être souscrit :
- à titre individuel : PER Individuel (PERIN)
-
dans le cadre de l’entreprise : PER Entreprise (PERECO)
Qu’il soit souscrit dans le cadre de l’entreprise ou à titre individuel, le PER s’articule obligatoirement autour de trois compartiments :
-
Compartiment Individuel (successeur des contrats PERP et Madelin)
-
Compartiment Collectif (successeur du PERCO)
-
Compartiment Catégoriel (successeur de l’article 83)
Bon à savoir :
-
Dans le cadre de l’entreprise, les 3 compartiments peuvent être actifs (accueillir de nouveaux versements, en plus des transferts des anciens contrats retraite ou autre PER).
-
Si le PER est souscrit à titre individuel, seul le compartiment individuel est actif. Les deux autres compartiments (collectif et catégoriel) sont des compartiments « passifs » et peuvent accueillir uniquement des transferts d’épargne déjà constituée sur un ancien dispositif retraite ou en provenance d’un autre PER.