Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI)
-
Des sociétés partenaires solides
-
Un outil immobilier de diversification patrimoniale
-
Des perspectives de revenus trimestriels
-
Répartition sectorielle des investissements
-
Diversification du risque
En savoir plus
Descriptif d’une SCPI
Par une politique d’investissement sélective, une SCPI prévoit d’investir de manière diversifiée :
-
en immobilier d’entreprise : bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, résidences d’affaires et/ou résidences pour logement d’étudiants ;
De manière générale, les investissements porteront sur des immeubles générant des revenus immédiats potentiels et compatibles avec l’objectif de gestion mais en fonction de l’environnement du marché de l’immobilier d’entreprise. La société pourra procéder à des acquisitions en l’état futur d’achèvement ou à toute acquisition permettant une valorisation de l’actif à moyen terme sans remettre en cause l’objectif de gestion immédiat.
Nous serons attentifs à la prise en compte des normes environnementales et l’anticipation de la réglementation.
Un outil immobilier de diversification patrimoniale
Par l’intermédiaire des parts de SCPI, vous souscrivez des parts d’une société investie en immobilier d’entreprise, classe d’actifs significative et souvent sous représentée dans le patrimoine des particuliers compte tenu de sa spécificité immobilière. Par ailleurs, la diversification des placements est un facteur clé de répartition des risques, à côté de placements boursiers et monétaires.
Les rendements de l’immobilier d’entreprise sont souvent supérieurs à ceux constatés en habitation.
Des perspectives de revenus trimestriels
Chaque trimestre, les revenus des parts de SCPI, issus des loyers et des revenus financiers encaissés, sont versés directement sur votre compte bancaire sous forme de dividendes.
C’est une gestion anticipatrice et volontariste qui a pour objectif d’assurer un rendement régulier.
La performance est susceptible de varier en fonction des cycles immobiliers, la valeur de votre placement et son rendement peuvent donc augmenter ou baisser.
Les revenus potentiels de parts de SCPI sont constitués :
-
des revenus potentiels provenant de la location des immeubles, imposés selon le régime fiscal des revenus fonciers
-
des revenus financiers provenant du placement de la trésorerie des SCPI (capitaux en attente d’investissement, dépôts de garantie, dividendes en instance de versement) qui sont soumis à votre taux d’impôt sur le revenu.
-
des plus-values immobilières éventuelles résultant de la cession des immeubles et des parts et déterminées par la différence entre le prix de cession net vendeur et le prix de souscription.
Veuillez noter que les revenus des parts de SCPI font l’objet d’un délai de jouissance.
Afin de tenir compte des délais d’investissement des capitaux collectés en immeubles, l’entrée en jouissance des parts est fixée suivant la date d’enregistrement de la souscription.
Localisation géographique des investissements
Les investissements sont principalement axés sur Paris, l’Ile-de-France, les grandes métropoles régionales et les États de la Zone Euro, à condition que les rendements et les opportunités de valorisation des actifs soient attrayants. Les régimes fiscaux doivent être compatibles avec la fiscalité des associés.
Répartition sectorielle des investissements
Outre la diversification géographique, la répartition cible des investissements veillera à une grande mutualisation des risques locatifs, en couvrant de nombreux secteurs.
Risques
Les principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs en souscrivant des titres de SCPI sont les suivants :
-
Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur liquidative due à la variation des marchés immobiliers.
-
Risque de liquidité : due à la nécessité de trouver une contrepartie sur le marché secondaire.
-
Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.
-
Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que l’actif d’une SCPI est très majoritairement investi en actifs immobiliers.
La liquidité et la valeur du placement en parts sont donc corrélées à la nature des investissements immobiliers de la SCPI.
Diversification du risque
Grâce à une diversification sectorielle, géographique et locative, les risques sont répartis en termes de valeur d’actif et de revenu locatif. Pour autant, il convient d’intégrer un risque de baisse des loyers et des revenus financiers versés.
L’ensemble des informations relatives aux SCPI sont détaillés dans un document d’information clé (DIC).
Nous vous rappelons que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Avant tout investissement vous recevrez également :
- Une note d’information,
- Les statuts,
- Un document d’information clé,
- Une plaquette commerciale,
- Le dernier bulletin trimestriel,
- Le dernier rapport annuel de la SCPI et des conditions d’acquisition des parts.
La durée minimale de placement recommandée est de 8 ans. La performance est susceptible de varier en fonction des cycles immobiliers, la valeur de votre placement et son rendement peuvent augmenter ou baisser. La SCPI ne garantit pas le remboursement de vos parts et n’offre pas de garantie en capital.